Notre "bout de code" à intégrer dans votre site

Erreur 404: pourquoi personnaliser la page ?

Août 22, 2021Création de site Internet

A quoi ça sert d’avoir une page d’erreur 404 aux petits oignons ?

Si elle n’est pas personnalisée, l’internaute sera confronté à une page blanche.

Qu-est-ce qu’une erreur 404 ?

Quand l’URL que vous avez tapée est introuvable: soit le lien est cassé, soit la page n’existe plus ou l’internaute a fait une faute de frappe dans le sous-domaine. Le serveur renvoie le code « 404 » qui signifie « not found » (non trouvé). Il s’agit d’un code d’erreur http.  La page 404 est celle qui s’affiche quand la page n’existe pas. Certains sites renvoient vers la page d’accueil, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée. L’internaute restera frustré de ne pas avoir de suite à son action.

On a tous été confronté à cette redoutée page 404 et pourquoi la personnaliser d’ailleurs ?

 

Garder les utilisateurs sur votre site

Imaginez. Vous naviguez sur un site web, tout va bien, la navigation est fluide. Vous suivez votre chemin, vous cliquez sur un lien et là : badaboum vous tombez sur la page d’erreur 404. Horreur, vous êtes déçu, frustré. Vous vous dites que le site Internet n’est vraiment pas professionnel, que vous perdez votre temps. C’est dommage vous étiez sur le point de commander mais vous quittez le site. C’en est fini de votre relation. D’où l’intérêt de créer une page d’erreur 404 personnalisée. Elle sert à retenir vos visiteurs sur votre site et à « dédramatiser » l’expérience qui est, d’une manière générale, perçue comme négative.

 

Rassurer

Expliquer à l’internaute sur quelle page il a atterri. Utiliser « erreur 404 » ne signifie rien pour la plupart des internautes. Par contre, expliquer que la page est introuvable ou qu’elle n’existe pas …. C’est mieux.

 

Jouer sur l’humour

 

C’est toujours frustrant de tomber sur une page qui est introuvable. Un conseil :  pour mettre l’utilisateur à l’aise, le faire sourire même, rien de tel que l’humour.

 

Conserver la charte graphique de votre site

Si vous ne voulez pas désorienter vos utilisateurs, pensez à garder l’en tête et le pied de page identique à votre site ainsi que les barres latérales. L’utilisateur identifiera qu’il est sur le même site internet. Il comprendra qu’il pourra quand même trouver ce qu’il cherchait

 

Page 404 : démonstration en Image

Comme une image vaut mieux que des mots, voici à quoi ressemble une page d’erreur 404 par défaut. Et à côté une page d’erreur 404 personnalisée.

Ce sont deux captures d’écran de la page 404 de Pévèle Digitale.

page 404 non personnalisée

Voici la page 404 par défaut qui existait sur mon site Pévèle Digitale.

reprise logo et charte graphique dans page 404

Ci-dessus la page 404 que j’ai personnalisée où j’interpelle l’utilisateur.

Comment personnaliser sa page d’erreur 404

L’avantage avec l’utilisation du thème Divi dans WordPress est qu’il est possible de créer une page d’erreur 404 personnalisée. Pour la page 404 de Pévèle Digitale, j’ai choisi de :

  • Faire un peu d’humour en engageant l’utilisateur. Je lui demande s’il s’est perdu. Comme nous sommes dans la Pévèle, j’ai cité un certain nombre de lieux emblématiques du territoire (Voir image ci-dessous). L’internaute peut ensuite renvoyer un formulaire pour me dire où il s’est perdu et en même temps me signaler l’erreur.
  • Je lui propose de continuer sa visite sur le site en proposant les quatre pages principales de mon site.
  • J’ai gardé la charte graphique du site Pévèle Digitale, l’internaute sait qu’il est toujours sur mon site. Je l’explique d’ailleurs.

 

interpeller l'internaute sur sa page 404

Conclusion

Pour conclure, avoir une page d’erreur 404 personnalisée sur son site améliore l’expérience utilisateur : dédramatiser, rassurer, faire sourire. Et d’ailleurs, le référentiel de qualité web Opquast l’a ajouté dans sa liste de bonnes pratiques. Cette règle du web explique « avoir une page d’erreur 404 personnalisée est un signe de professionnalisme ».

Dans mes forfaits de création de site web en Pévèle, la conception de la page 404 personnalisée est incluse. A vous de trouver celle qui correspond à l’image de votre entreprise.

 

DÉVORER PLUS D’ARTICLES

SEO : pourquoi commencer par un audit ?

SEO : pourquoi commencer par un audit ?

Un audit SEO permet d’identifier des erreurs avant de se lancer dans le contenuQuand on aborde le référencement, on pense naturellement au contenu. En effet, développer du contenu semble être l’idée principale du SEO. Or commencer par auditer un site avant de se...

lire plus

Vous voulez poursuivre votre navigation…

Conception de site

SEO

Inbound marketing

Rédaction web

w

Le blog

Cet article vous a plu ?

Partagez le avec vos amis. Ils vous en seront très reconnaissants