Notre "bout de code" à intégrer dans votre site

« Je veux être sur Google »

Août 22, 2021SEO et marketing

Vous avez déjà prononcé ou entendu cette phrase ? Moi oui ! Mais au fait qu’est-ce que ça veut dire exactement « être sur Google », tout et rien à la fois. Explication.

 Pourquoi Google ?

Oui pourquoi parle-t-on toujours de Google et pas de Bing, ni de Qwant …? Tout simplement car Google a le monopole, il représente plus de 90% des recherches en France.

Essayons de nous retrouver dans la nébuleuse de Google.

Les résultats de recherche

Ces pages de résultats sur les moteurs de recherche sont appelées les SERP (Search Engine Response Page).

Quand vous tapez une requête dans Google, le moteur vous propose différents résultats :

  • En fonction de votre localisation et de la requête tapée, vous tomberez certainement sur des résultats de fiches « Google MyBusiness ». Si votre activité rayonne sur votre territoire, renseigner cette fiche est essentielle. Et c’est gratuit.
  • Si vous faites une requête commerciale, par exemple « acheter des chaussures de sports », il y a de fortes chance que le moteur propose des résultats Google Shopping.

 

Après les annonces de Google MyBusiness et de Google Shopping, s’affichent des résultats de deux leviers d’acquisitions distincts : le SEA et le SEO.

SEO et SEA, quelles différences ?

 Distinguer les types d’optimisation

Le SEO signifie Search Engine Optimization. En français : optimisation sur les moteurs de recherche. Il consiste à optimiser les résultats organiques, c’est-à-dire naturels.

Le SEA (Search Engine Advertising) quant à lui, se traduit par de la publicité sur les moteurs de recherche. Il fonctionne avec un système d’enchères sur des mots-clés. Il correspond à la publicité Adwords (Google) ou Bing Ads par exemple.

 

C’est-à-dire qu’en en fonction de votre question, vous obtiendrez des résultats payants et gratuits. Prenons l’exemple ci-dessous de ma demande « référencement naturel ».

  • Les quatre premiers résultats correspondent à de l’achat de mots-clés : SEA
  • Le cinquième résultat correspond à du référencement naturel : SEO.

 

résultats de recherche sur la requête "référencement naturel"

La différence entre les deux est de moins en moins perceptible. 54% des internautes ne savent d’ailleurs pas faire la différence entre un lien payant et un lien organique. A gauche du nom de domaine affiché (le lien proposé), vous distinguez « Ad ». Ceci correspond à de la publicité. Le cinquième résultat correspond à du référencement naturel.

J’en profite pour vous ouvrir les yeux sur certaines promesses: si une agence vous dit : « mon objectif est que vous soyez en première position sur les moteurs de recherche », ce sont de vaines promesses. En effet, en référencement naturel, l’objectif est d’arriver en première page de résultats. Assurer à ses clients la place de première position est tout simplement un mensonge, pour les raison que je viens de vous exposer.

Que choisir entre référencement naturel et référencement payant ?

Je préciserai que parler de référencement payant n’est pas le mot juste. Car le SEA n’a rien à voir avec du référencement.

Payant ou gratuit

EN SEO comme en SEA, vous vous positionnez sur des mots-clés. Je n’aborde pas les bannières publicitaires qui se nomment display. Elles sont davantage intrusives et ne répondent pas à une recherche.

En SEA vous pariez, cela implique d’être très vigilant sur les enchères, elles peuvent vite grimper. De plus, il est nécessaire de soigner son ciblage de mots-clés. Vous pourriez en acheter des non pertinents par rapport à la requête. Résultat : l’internaute a cliqué, vous payez mais il quitte aussitôt votre site. Attention à votre retour sur investissement.

Le SEO est gratuit, vous vous positionnez sur des mots-clés et développez du contenu, entre autres. Je vous explique tout sur les piliers du SEO.

 

Long terme et court terme

Le SEO est un travail de longue haleine. Il se mesure sur le long terme. Cela peut prendre plusieurs semaines voire des mois en fonction de la concurrence. L’avantage : vous allez assoir votre positionnement et le pérenniser.

Le SEA est instantané, tant que vous payez, vos pages apparaîtront dans les résultats. Mais attention, dès que vous fermez les vannes, votre visibilité est en chute libre. Elle se résume à néant. Par ailleurs, l’achat de mots-clés peut s’avérer rapidement coûteux si vous êtes sur un secteur très concurrentiel.

le seo est à long terme et on observe une courbe de progression constante
l'optimisation sea prend fin dès qu'on arrête de payer

Ciblage de mots-clés

En SEO vous allez cibler des mots-clés précis et stratégiques. Vous allez suivre votre progression notamment grâce aux données de la Google Search Console. Elle vous indiquera le nombre d’impression et le nombre de clics qui en découlent.

En SEA, vous devez maîtriser et suivre quotidiennement vos tableaux de bords pour communiquer de façon rentable.

En conclusion, que choisir entre SEO et SEA ?

Finalement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Le SEO comme le SEA sont deux leviers de croissance et d’acquisition de trafic sur votre site Internet. Ils sont complémentaires et peuvent s’associer. Personnellement et ce n’est que mon humble avis, j’ai plus d’appétence pour le SEO. Je vous fais cadeau du leitmotiv des référenceurs : « the best place to hide a dead body is the second page of Google Search ». Et pour traduire, « le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la deuxième page de résultat de Google ». J’aurais aimé finir sur une note plus joyeuse, il faut savoir que 75 % des utilisateurs ne vont jamais jusqu’à la deuxième page des résultats. Alors si cet article vous a donné envie de travailler votre SEO, on en discute. Je commencerai par établir un audit SEO technique pour partir sur de bonnes bases.

DÉVORER PLUS D’ARTICLES

SEO : pourquoi commencer par un audit ?

SEO : pourquoi commencer par un audit ?

Un audit SEO permet d’identifier des erreurs avant de se lancer dans le contenuQuand on aborde le référencement, on pense naturellement au contenu. En effet, développer du contenu semble être l’idée principale du SEO. Or commencer par auditer un site avant de se...

lire plus

Vous voulez poursuivre votre navigation…

Conception de site

SEO

Inbound marketing

Rédaction web

w

Le blog

Cet article vous a plu ?

Partagez le avec vos amis. Ils vous en seront très reconnaissants