Notre "bout de code" à intégrer dans votre site

Pévèle : des réseaux d’entrepreneurs dynamiques

Nov 16, 2021Entrepreunariat en Pévèle

Terre d’entreprises : la Pévèle

La Pévèle, cette belle campagne à une vingtaine de minutes de la métropole lilloise recèle des trésors. Le premier d’entre eux est certainement cette vie à la campagne que ses habitants chérissent, rehaussée par les nombreux services, commerces, écoles et lycée. La Pévèle n’a pas à pâlir devant la capitale des Flandres. Ajoutez à cela la facilité de transport depuis Fretin, Templeuve ou Orchies, en train par exemple, et Lille n’est qu’à une quinzaine de minutes. Et c’est la raison pour laquelle, en tant qu’habitante, je me suis installée comme consultante en marketing digital pour travailler auprès les entrepreneurs de la Pévèle et m’investir dans ces cercles business. Et là j’ai découvert le deuxième trésor de notre territoire : ses chefs d’entreprise et ses réseaux. Bien sûr la Pévèle a plus de deux trésors, on s’entend bien, mais laissez-moi vous conter ces belles rencontres et vous expliquer l’avantage d’intégrer ces réseaux « business ».

Pourquoi intégrer un réseau d’entrepreneurs ?

Quand on s’installe en tant que créateur d’entreprise, intégrer un ou ces clubs d’entrepreneurs révèle de nombreux avantages :
  • Agrandir son réseau
  • Développer ses compétences
  • Créer des partenariats
  • Travailler en mode collaboratif
  • Echanger et développer de nouvelles idées…

Les entrepreneuses de la Pévèle

Des femmes exemplaires créatrices d’entreprises

C’est sous la houlette et l’initiative de Sandrine Legay que j’ai rencontré ce club informel d’entrepreneuses. Au cours d’un dîner à Templeuve organisé par Sandrine, consultante en communication, j’ai fait la connaissance de femmes volontaires et pugnaces, des dirigeantes d’entreprises :
  • A Péronne-en-Mélantois, Pauline, que je suis pour son référencement naturel, s’est mise en tête de faire ce qu’elle aimait : proposer un concept store de décoration, maison et mode. En quelques clics, son site e-commerce Chezpaulettestore est en ligne. Pauline est une dénicheuse de talents et de créateurs français, elle sélectionne pour vous des objets de décoration qu’elle aime avant tout comme pour chez elle.
  • Sophie, s’est retrouvée au premier confinement avec ses enfants dans sa maison à Templeuve. Un moment de réunion familiale qui l’a replongé dans sa petite enfance. Elle s’est mise à chercher des cartons et à fabriquer des cabanes avec ses bouts de choux. Quelques coups de baguette magique plus tard, Sophie a créé sons site en ligne et ses gabarits de cabanes écologiques. Et Baiti est né. En ce qui concerne l’anecdote qui l’a mené à créer ce nom, vous en saurez plus sur l’histoire de Baiti.
  • Anne-Sophie, vétérinaire a créé son entreprise de médiation animale.
  • Tiphaine, Armelle….
  • Ce réseau d’entrepreneuses de la Pévèle a un bel avenir devant lui, certaine que d’autres femmes viendront nous rejoindre.

Pévèle Up : un réseau d’entrepreneurs porté par le Basket Club d’Orchies

Le dynamisme de la Pévèle est aussi relevé par le BCO. Ce Club de Basket de niveau national a l’ambition de rassembler les entrepreneurs de la Pévèle et Pévèle Up a été lancé en septembre 2021. Pévèle Up c’est un rassemblement des forces vives du territoire. Ce réseau s’est développé suite à de nombreuses tables rondes avec les habitants et les dirigeants d’entreprises. Ainsi Pévèle Up est la fière représentante de l’identité du territoire et rassemble ses acteurs économiques. Aujourd’hui, Pévèle Up est un réseau d’une soixantaine d’entrepreneurs se rassemblant mensuellement. L’objectif :
  • Travailler en réseau
  • Mettre en en relation les entreprises de la Pévèle
  • Se rencontrer dans des moments d’échange et de partages dans des lieux symboliques du territoire.

Les membres de Pévèle UP

Ainsi, c’est autour du Golf de Mérignies et après quelques swings que j’ai davantage fait la connaissance de :
  • Gaelle, entrepreneuse dans l’immobilier, qui a fondée son agence AGILITY IMMOBILIER en 2020. Elle vous accompagnera avec passion dans tous vos projets de vente immobilière surOrchies et la Pévèle. Gaëlle vous fera un avis de valeur gratuit de votre maison au plus juste et usera de nombreuses techniques dont elle a le secret pour vendre votre bien immobilier ! »
  • Vous y rencontrerez aussi Christophe de la Protection Sociale, Stéphanie de Maison France Confort, Eric de Pévèle Finances…..

Le Pévèle Business Club

C’est à Cappelle-en-Pévèle au sein de l’entreprise de sa présidente, Marie Lelieur que se réunissent mensuellement les membres du Pévèle Business Club. Au programme de ces échanges : des matinales où tous les mois les acteurs sont mis à l’honneur. Le Pévèle Business Club est un réseau d’affaires où chacun a l’occasion de présenter son activité et de révéler des activités professionnelles, méconnues pour certaines, et dont chacun peut un jour ou l’autre nécessiter les services. Ainsi ce réseau a pour objectif de créer du lien entre les gérants de sociétés de la Pévèle et développer le business de chacun d’entre eux. Dernièrement, Serge Meurillon de Cap S conseil nous a dévoilé ses qualités d’assistants à maîtrise d’ouvrage dans le domaine de la restauration collective. Des compétences très ciblées qui m’étaient inconnues et que j’ai découvert grâce aux réseaux de la Pévèle.

La Pévèle : l’élan entrepreneurial..

Pour conclure, l’entreprenariat a de beaux jours devant lui sur notre territoire du Pévèle Mélantois Carembault et même si l’entreprenariat n’a pas de frontière, en tant qu’entrepreneuse à Templeuve, je suis convaincue de la force du tissu économique d’Orchies à Templeuve, de Cysoing à Péronne, de Bachy à Genech. Bienvenue à tous les chefs d’entreprise de la Pévèle.

DÉVORER PLUS D’ARTICLES

SEO : pourquoi commencer par un audit ?

SEO : pourquoi commencer par un audit ?

Un audit SEO permet d’identifier des erreurs avant de se lancer dans le contenuQuand on aborde le référencement, on pense naturellement au contenu. En effet, développer du contenu semble être l’idée principale du SEO. Or commencer par auditer un site avant de se...

lire plus

Vous voulez poursuivre votre navigation…

Conception de site

SEO

Inbound marketing

Rédaction web

w

Le blog

Cet article vous a plu ?

Partagez le avec vos amis. Ils vous en seront très reconnaissants