Le rôle d’un consultant en marketing digital dans votre entreprise
Un consultant en marketing digital est l’allié des entrepreneurs. Il offre un accompagnement stratégique et opérationnel sur votre visibilité en ligne pour acquérir de nouveaux clients et transformer vos prospects en client. Se reposer sur un consultant pour mettre en œuvre sa stratégie marketing et de communication permet aux entreprises de se consacrer à leur cœur de métier.
Qu’est-ce qu’un freelance en marketing digital ?
Un consultant en marketing œuvre avec vous sur des projets. Il a un rôle temporaire dans votre entreprise et vous apporte une vision neuve et éclairée sur les leviers du marketing digital. Il intervient sur la visibilité de votre entreprise sur le web en vous apportant une vision métier sur les canaux d’acquisition :
- Création de site Internet
- Communication sur les Réseaux Sociaux
- Référencement naturel dit SEO
- Publicité sur les moteurs de recherche
- Gestion de la relation client, e-mailing et newsletters.
Un rôle stratégique et opérationnel
Un consultant peut porter la casquette de conseil et également vous proposer ses services en tant que freelance d’un point de vue strictement opérationnel. Il est là pour mettre en œuvre la stratégie de votre entreprise pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, si vous êtes créateur d’entreprise, vous allez passer par la création d’un site Internet. Le consultant en marketing digital se chargera de définir vos objectifs marketing, d’identifier les personas, de rédiger un cahier des charges sur les fonctionnalités que vous attendez pour votre site web. Il peut même créer votre site Internet s’il est formé par exemple à WordPress. Une fois votre site en ligne, il peut être amené à suivre votre référencement naturel et créer du contenu sur votre blog, bref prendre en main votre rédaction web. Il est possible qu’il intervienne aussi pour optimiser votre présence sur les moteurs de recherche ou votre communication digitale. Vous pouvez faire appel à lui à toutes les étapes de votre présence sur Internet. En tant que coache ou formateur, un freelance vous aidera à vous professionnaliser en vous formant à être autonome sur des outils tels que WordPress ou de CRM.
Les compétences d’un consultant ?
Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes pour s’installer en tant que consultant, la profession n’étant pas réglementée, mieux vaut s’assurer qu’il ait les connaissances théoriques validée par des diplômes ou des certifications dans le digital. Par ailleurs, un professionnel du marketing digital se doit d’être curieux et alerte sur les nouveautés et les tendances. Le marketing digital étant un secteur innovant et changeant, offrir ses services en marketing requiert de se former continuellement. Un consultant va se renseigner sur les tendances et les nouveautés en lisant la presse spécialisée telle que la Revue du Digital ou le Blog du Modérateur pour en citer deux. Il suivra aussi certains mentors sur Linkedin, des entreprises spécialisées également dans le Growth hacking et les stratégies Inbound marketing par exemple.
Votre manager en marketing digital à temps partagé
Le freelance en marketing digital intervenant sur des projets, il peut venir appuyer ou renforcer votre équipe. Il arrive que les entreprises trouvent les tarifs prohibitifs. Or un consultant n’est pas salarié de votre entreprise, vous n’aurez pas de contrat de travail ni de charges patronales. Imaginez le temps et l’énergie que vous pourriez perdre sur des projets dont vous ou votre équipe n’ont pas les compétences.
Quels types de contrats pour les consultants en marketing digital ?
Un consultant à son compte choisira la plupart du temps un statut d’auto-entrepreneur, il paiera ses propres charges à l’Urssaf. En revanche, de plus en plus de consultants optent pour le portage salarial. Un statut qui leur permet d’être protégé en tant que salarié par une société de portage. Celui-ci lui confère un statut moins précaire et lui permet par exemple de cotiser pour sa retraite. Rien ne vous empêche également de lui proposer un contrat de travail en CDD.
Pour conclure, faire appel à un consultant en marketing digital c’est s’entourer d’un professionnel qui connaît les rouages et les leviers d’acquisition en ligne. Il sera votre main forte pour votre performance en ligne que ce soit à court, moyen ou long terme. Vous pourrez vous reposer sur lui ou elle, à temps partagé ou à temps plein.