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Le transition rank : l’algo anti spam

Jan 10, 2022SEO et marketing

Comment Google détecte les fraudeurs avec son algorithme : le transition rank

 

 Le transition rank est un algorithme de Google qui sert à détecter les comportements dits frauduleux ou de spamming. Il analyse les comportements des webmasters avant d’affecter la rang définitif  dans les SERP.

Panique de positionnement

Imaginez, vous avez rédigé un contenu sur une requête principale. Vous avez appliqué toutes les bonnes règles du référencement naturel. Auparavant vous avez cherché l’expression à cibler dans le planificateur de mots clés Adwords par exemple. Ensuite vous avez regardé ce qu’en disaient les internautes dans Google Suggest, vous vous êtes même intéressé au PAA (People Also Ask). Puis vous êtes allé plus loin, vous avez « espionné » la concurrence. Finalement, vous rédigez grâce un outil d’optimisation de textes comme Yourtextguru. Votre article est parfait et vous êtes certain qu’avec la qualité de votre contenu, vous allez frôler les meilleures positions dans les résultats de recherche. Vous publiez votre page. Et après quelques jours, vous vérifiez votre position dans les SERP (Search Engine Response Page). Badaboum, vous n’avez pas du tout atteint le rang escompté. Et là c’est la panique, vous revenez sur vos textes pour faire des modifications. Peut-être ont-ils besoin d’un petit coup de suroptimisation ? Stop n’en faîtes rien. Le transition rank c’est l’un des 200 algorithmes de Google qui vous pousse à vous dire: « minute papillon ». En effet, il sert à piéger les comportements des référenceurs qui tentent de gagner des positions en voulant manipuler les moteurs. Le moteur de recherche réagit à votre comportement pour éviter que vous influenciez les classements.

 

Comment le rang de transition fonctionne ?

 

A chaque création ou modification de nouveau contenu, Google assigne un rang de position à celui-ci.

L’agorithme du transition rank a été inventé en 2012 par Ross Koiningstein qui n’est autre que le créateur de Google Adwords. Alors avant de se lancer tête baissée dans des modifications, il vaut mieux prendre du recul et analyser le comportement du moteur.

 

Transition rank : la latence

 

C’est ce que vous devez retenir. Sachez que vous observez les pages de résultats de Google. Il vous observe aussi. Or le classement dans les résultats de recherche ne s’affichent pas instantanément. Cet algorithme sert à temporiser l’effet positif des changements SEO. Le fait de revenir en arrière est pour Google un signal suspicieux. Si des modifications agressives sont observées, Google vous considèrera comme spam et pourra ainsi vous pénaliser. Rien de tel qu’un petit schéma pour visualiser la méthode de l’algorithme.

le rang de transition sert à détecter les comportements de spammeur. Plusieurs étapes sont observées avant d'obtenir  la position finale dans les résultats de recherche.

C’est pourquoi le SEO, c’est long.

 

En effet, avec cet algorithme, le moteur de recherche changera votre position dans la page de résultat progressivement. Il ne vous fera pas passer de la 10eme à la deuxième position en un seul coup. Au contraire, il ajustera au fil du temps ses résultats. Vous obtiendrez le rang que vous méritez plus tard après une période de transition. Sachez que la position est déterminée d’avance. Le brevet de Google l’explique.

 

En effet, les consultants SEO ont tendance à dire que le SEO c’est long. En général on parle de 90 jours.  Au bout de cette période de transition, le site trouvera une position stable. Si vous n’effectuez aucun changement, c’est un signe aux yeux de Google que vous n’essayez pas de forcer les résultats. Donc patience est mère de sûreté.

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