10 conseils pour réussir votre stratégie de référencement local
Votre activité est majoritairement locale, en Pévèle même ! Vous voulez dominer les résultats de niche ? Mais comment rédiger un contenu pour votre entreprise locale qui apparaîtra dans les résultats de recherche ? Que vous soyez commerçant à Cysoing, artisan à Orchies ou une TPE à Templeuve, vous souhaitez rayonner sur votre territoire. Dans cet article, je vais vous prodiguer des conseils pour mettre en place votre propre stratégie de contenu pour le référencement local, ce sont vos actions « on site », c’est-à-dire directement sur votre site web. Puis je vais vous expliquer quels sont les actions à mettre en place « off site », en dehors de votre site.
C’est là que votre zone de chalandise est après tout. Alors pour générer du trafic en magasin ou proposez vos services, pensez SEO local.Bonne nouvelle, le SEO est gratuit contrairement au SEA
Qu’est-ce que le référencement local ?
Commençons par définir les contours du référencement naturel. Il consiste à un ensemble de techniques ayant pour objectif d‘améliorer votre position dans la page de résultats. Et si vous avez un objectif de proximité, on parlera de SEO local ou référencement local. Lorsque vous cherchez à vous classer dans les résultats de recherche locaux, vous voulez que les habitants de Cysoing, d’Orchies, de Templeuvede Fretin, Pont-à-Marcq, d’Avelin, de Coutiches ou de Baisieux trouvent et visitent votre site Web. Dans la plupart des cas, votre objectif n’est pas forcément de vendre directement par le biais de votre site Web. D’une manière générale, votre site Web aide les internautes à trouver votre magasin, à vous contacter pour des services. Les sites Web axés sur un public local sont différents de ceux axés sur un public national ou mondial. Quand les visiteurs sont intéressés par vos services, il y a de fortes chances que vous ayez un contact personnel : en face-à-face, via un appel vidéo ou un appel téléphonique.
Se référencer localement « on-site »
Qu’est-ce que le marketing de contenu local ?
Le marketing de contenu consiste à créer des écrits, des podcasts et même des images et vidéos qui attirent l’attention des clients potentiels. Le fait de proposer du contenu aide les utilisateurs. Ils apprécient votre contenu car ils le trouvent utiles. Par ce biais, ils prennent connaissance de vos services et vous vous positionnez comme expert de votre domaine d’activité.
L’avantage d’être une entreprise locale
En tant qu’entreprise locale, vous avez un avantage par rapport aux grandes entreprises mondiales. Elles ont peut-être des budgets conséquents à consacrer au référencement mais elles ne connaissent pas les clients comme vous. Pour eux les clients sont des chiffres sur des écrans d’ordinateur. Votre avantage réside dans votre authenticité, votre écoute voire même votre capital sympathie. En utilisant vos connaissances locales, en montrant votre approche personnelle, et en étant visible, joignable, vous pouvez créer d’excellents contenus pour votre entreprise locale.
La recherche de mots-clés
Savez quelle requête vos clients tapent quand ils recherchent les services que vous proposez. ? Mettez-vous à la place de vos clients et réfléchissez à ce qu’ils pourraient chercher. La plupart du temps, les internautes utilisent le nom de la ville et du village quand ils effectuent une recherche. Par exemple ils vont taper : « Chicorée à Orchies », « Couvreur à Templeuve » ou « électricien à Cysoing ». La bonne nouvelle est que le numéro un du référencement en France géolocalise ses résultats. Et c’est logique, 97 % des internautes effectuent une recherche en ligne pour trouver une entreprise locale. Si un internaute tape la requête « électricien » par exemple, il souhaite obtenir un résultat local et pas à l’autre bout de l’hexagone. Cela est également valable pour les recherches du type « près de chez moi »
Interrogez vos clients sur leurs mots-clés
Outre les outils de recherches de mots-clés comme Google trends, vous avez l’avantage de les rencontrer. Alors questionnez-les ? Interrogez-les sur leur comportement de recherche ! Demandez à vos clients préférés ce qu’ils recherchaient lorsqu’ils ont visité votre site Web pour la première fois. Ou ce qu’ils rechercheraient s’ils étaient à la recherche de votre type d’entreprise. Ce sont des informations précieuses. Mais ne vous arrêtez pas là ! Pensez également à d’autres termes de recherche car vous pourriez en omettre certains.
Des titres locaux
Que ce soit vos clients comme Google, vous souhaitez être reconnu comme le prestataire local. L’internaute cliquera sur les résultats dont il sait qu’ils sont dans sa région. Assurez-vous que vos textes indiquent que vous êtes situé dans la Pévèle et citez les communes de votre zone de chalandise.
Commencez à rédiger
En tant qu’entreprise locale, vous pouvez vraiment personnifier votre message. Vos lecteurs apprécieront de savoir que c’est Michel qui habite au coin de la rue qui s’occupe d’eux. Montrez-leur ce que vous faites et pourquoi pas, commencez à écrire.
Créez un blog sur vos activités locales
Vous pouvez facilement valoriser ce que vous faites car vous intervenez dans la Pévèle. Ainsi si vous êtes artisan, vous avez fait des chantiers à Ennevelin, Fretin ou encore Pont-à-Marcq. La proximité est une règle qui fonctionne toujours. L’internaute sera séduit plus facilement si c’est à côté de chez lui. Un blog est excellent pour votre stratégie de contenu. Racontez leur l’histoire de vos clients, demandez des témoignages locaux, des évaluations. Vous pouvez également parler d’événements locaux auxquels vous participez. Vous trouverez des tonnes d’opportunité pour recourir à l’écrit. Ensuite partagez ces contenus sur vos réseaux sociaux. Les gens sont plus enclins à se connecter avec des personnes proches et interagissent davantage avec ceux qu’ils voient souvent. Tenez informé votre public de vos actualités. Publiez des photos et des vidéos sur ces réseaux.
D’une manière générale 70 % des recherches locales sont effectuées depuis un smartphone. Pour toucher les mobinautes, votre site doit être adapté au type d’écran donc être responsive design. Un usager quittera votre site si la navigation n’est pas fluide ou s’il ne trouve pas facilement la réponse à sa question. Les mobinautes sont d’autant plus volatiles.
Des actions « Off site » pour votre référencement local
Google my Business
Google met à disposition un outil de référencement ultra puissant et gratuit : Google My Business, utilisez-le à bon escient. Saviez-vous que cet outil propose de nombreuses fonctionnalités : créer des posts, faire des offres, proposer des nouveautés, des images, des photos et des vidéos. N’hésitez pas à ajouter votre établissement sur Google Maps, c’est un excellent outil pour être présent visuellement sur d’autres type de recherche que votre secteur d’activité.
Surtout ne minimisez pas les avis. La plupart des internautes les lisent avant de vous contacter. Au contraire, demandez à vos clients de mettre un avis. Vous pouvez l’afficher dans votre magasin pour les inciter à le faire ou leur envoyer un e-mail de remerciement. Glissez-y un lien vers les avis Google.
Les annuaires locaux
En plus de votre fiche Google my business, il existe des annuaires en fonction du secteur d’activité. Bien sûr, vous trouverez les pagesjaunes.fr mais il se peut que d’autres annuaires correspondent à votre secteur d’activité.
Obtenez des backlinks
Qu’est-ce qu’un backlinks ? C’est un lien provenant d’un site extérieur qui pointe vers votre site. En tant qu’entreprise locale, vous travaillez certainement avec des sociétés locales. Faites des liens avec un texte d’ancrage explicite. Par exemple, si vous avez un partenariat avec un chauffagiste de Genech, faites le lien sur ces mots-clés et vice versa quand cet artisan vous cite. Évitez à tout pris les liens comme en « savoir plus » ou « lire la suite ».
Pensez au secteur institutionnel pour des liens
Mairies, communautés de communes, clubs, associations. Certains liens locaux ,si vous êtes partenaires, sont bons à prendre.
En conclusion
Pour se référencer localement des actions sont à déployer sur son site en créant du contenu de qualité positionné sur des mots, activités ou personnages locaux. Remplir ses fiches Google MyBusiness et accéder aux annuaires, ça prend du temps. Certes, mais ils vous apporteront très vite de la visibilité localement. Finalement, les règles pour le SEO local sont identiques au référencement « global ». Le référencement naturel se base sur trois piliers, l’aspect technique ne doit pas être oublié. Pour rappel, le SEO c’est la technique, le contenu et la notoriété.