Notre "bout de code" à intégrer dans votre site

Géomètre expert – votre chef d’orchestre foncier dans la Pévèle

Mar 25, 2022Entrepreunariat en Pévèle

Entretien avec Michel Sagniez géomètre à Orchies, votre expertise juridique sur le terrain.

Sur son bureau, les dossiers s’accumulent, des plans à la précision millimétrée annoncent la couleur. Mais que se cache d’autre derrière ces épais dossiers ? Interpellée par les dessous de la profession de géomètre expert, j’essaie d’en extraire la substantifique moelle. Qu’est-ce que la profession de géomètre expert ? Comment devenir géomètre ? Et finalement, la profession et la communication digitale font-ils bon ménage ?

Dans le secteur de la Pévèle, cette campagne au sud de Lille prisée connaît un essor foncier significatif. Alors autant vous éclairer sur le champ d’application d’un géomètre expert. Vous en aurez certainement besoin un jour pour délimiter votre terrain mais aussi évaluer la superficie exacte de votre logement par exemple.

Impliqué localement auprès des entrepreneurs de la Pévèle

Originaire de Bourghelles, Michel s’est tout naturellement installé dans la Pévèle dans les années 2000. Pour tisser son réseau, il s’est d’abord investi auprès du business club local de l’époque. Il s’agissait de Pévèle 2000… un réseau d’acteurs qui lui a permis de mettre un pied sur le terrain et de tisser des relations entre professionnels. Aujourd’hui, il est membre du réseau Pévèle Up porté par le Basket Club d’Orchies.

 

Comment devient-on géomètre expert ?

 

Un bagage scientifique est primordial. Et oui pour en arriver là, Michel a fait Math Sup puis Math spé et c’est avec un diplôme d’ingénieur en poche qu’il a débuté dans le métier. Afin de garantir son expertise, un géomètre expert suit un cursus de haut niveau avec l’obtention d’un diplôme spécialisé en ingénieur géomètre ou géomètre expert foncier DPLG.

 

Pourquoi faire appel à un géomètre expert ?

 

Imaginez que vous souhaitez agrandir votre habitation à Templeuve. Lors de la demande de travaux, vous devez soit la déposer avec une construction en limite de propriété soit en recul de trois mètres. Mais ce n’est pas tout, vous avez un mur séparant votre terrain du voisin, savez-vous à qui appartient ce mur et donc où se limite la propriété ? Et le notaire ne pourra pas vous fournir cette information. C’est là qu’intervient notre géomètre expert pour dresser les plans et établir les documents topographiques servant à délimiter les propriétés foncières.

 

Profession réglementée avec une mission de service public, le géomètre expert intervient pour définir les limites de propriété. Et ce n’est pas si simple, il ne suffit pas sortir ses appareils de mesure tel qu’un théodolite. Cet instrument d’optique mesure les angles dans des plans horizontaux et verticaux. Cette mesure de manière traditionnelle nécessite des compétences techniques avec des outils de haute technologie. Le job d’un géomètre expert est également de vous accompagner d’un point de vue juridique. Alors certes pour délimiter un terrain il va s’intéresser au bornage antérieur mais il va aussi analyser les titres de propriété, chercher les signes de mitoyenneté. C’est un véritable rôle de conseil et d’expertise tant sur le plan scientifique que sur le plan juridique. Et pour cela, les documents délivrés ont valeur juridique et s’intègrent notamment à un acte de propriété. Il est garant de la vente afin de délimiter la propriété ou les servitudes par exemple.

 

Le résultat de l’expertise sur le terrain peut mener à une procédure amiable et contradictoire. Si les parties ne sont pas d’accord, une procédure judiciaire peut être entamée.

 

Des enjeux financiers et moraux

 

On entend bien que ce métier a des enjeux techniques et juridiques. De ces derniers peuvent découler des enjeux financiers. Imaginez que votre bien soit valorisé grâce à l’expertise d’un géomètre.  Autre cas de figure : vous pouvez enfin jouir paisiblement de votre bien suite à un conflit avec votre voisin par exemple. Le géomètre expert est le chef d’orchestre du foncier.

 

Géomètre: une profession encadrée

 

Un géomètre expert est tenu par le secret professionnel et engage sa responsabilité, il est inscrit à l’ordre des géomètres experts. Autant dire que c’est un métier qui demande de la rigueur et de la précision.

 

La profession de géomètre expert et le digital ?

 

Sans passer du coq à l’âne, nous sommes bien loin du marketing digital. Et pourtant comme toute profession, la digitalisation n’échappe pas à cet expert des chiffres et du juridique. Maintenant installé à son compte, il avait auparavant quelques sites internet sur lesquels un travail de mots-clés était effectué par un informaticien.  Mais cet univers est bien loin de Michel, car il ne s’y est pas tellement penché. Si je lui demande s’il a aujourd’hui un site Internet, il me répond que non, il n‘en voit pas la nécessité. Il croit davantage aux réseaux sociaux. Bien sûr, mon professionnalisme ne fait qu’un tour et je lui explique que la première porte d’entrée sur le web, c’est Google. Plus de 52 % du trafic sur Internet. Ensuite interviennent les réseaux sociaux avec notamment Facebook et ses 26 % de trafic. En tant que matheux, il a vite fait le calcul et le constat : ne pas avoir de site Internet, c’est se priver de clients potentiels significatifs. Chacun son métier et c’est ce qui fait la richesse de nos échanges et mon rôle de conseil en tant que consultante en marketing digital. CQFD.

DÉVORER PLUS D’ARTICLES

Communication digitale: j’ai pas le temps

Communication digitale: j’ai pas le temps

J’ai pas le temps…  Prenez le temps pour votre communication digitale C’est un refrain que j’entends régulièrement de la part des entrepreneurs qui m’entourent : « je n’ai pas le temps de rédiger du contenu sur les réseaux sociaux ni mon site web ». Et pourtant ils...

lire plus

Vous voulez poursuivre votre navigation…

Conception de site

SEO

Inbound marketing

Rédaction web

w

Le blog

Cet article vous a plu ?

Partagez le avec vos amis. Ils vous en seront très reconnaissants