Pourquoi il ne faut pas se contenter des Réseaux Sociaux pour sa visibilité en ligne ?

Sep 27, 2021Création de site Internet

Les Réseaux Sociaux une solution de facilité

« Ça ne sert à rien d’avoir un site web, j’ai déjà une page Facebook. » Avouez que vous l’avez déjà entendu.  C’est un peu comme: je veux être sur Google. Ce sont ces fausses croyances ou ces préjugés sur la présence en ligne. C’est vrai il est facile de créer une page Facebook et c’est totalement gratuit. Les petites entreprises ou les commerçants y trouvent cette avantage. Aucune connaissance technique n’est requise, on crée sa page Facebook et on est les rois du pétrole…. Tout au moins on le pense. Mais animer une page Facebook demande du temps, requiert de l’attention et sous entend d’animer une communauté.

Les commerçants : les premiers touchés par la crise sanitaire

Avec la crise de la Covid19, les commerçants ont connu le plus gros chamboulement de leur histoire. Les gestes barrières dans les commerces ont bouleversé les habitudes et les protocoles de vente. Ils ont dû s’adapter pour survivre à cette crise.

Les comportements d’achats ont radicalement changé. Ainsi les commerces ont dû s’adapter aux nouveaux modes de consommation des Français. Achats en ligne, vente à emporter… Ces manières de consommer prennent le dessus et se font de plus en plus nombreuses, même après le déconfinement.

 

Les commerçants ont donc accéléré leur digitalisation. C’est d’abord la présence en ligne qui a été développé sur les Réseaux Sociaux pour 53 % d’entre eux puis la création d’un site Internet pour 30 %, vient ensuite le développement du click& collect (vous pouvez obtenir des aides). Et pour près de la moitié, la création d’un site vitrine ou de click&collect fut la priorité 2021.C’est un bon début mais ce n’est pas suffisant.

 

Faire appel à un professionnel du marketing digital pour votre transformation digitale.

 

Il s’avère que si certains commerçants n’ont pas passé le cap de la digitalisation c’est souvent par méconnaissance. En effet, plus de la majorité de ceux-ci affirment éprouver un manque de compétences et d’accompagnement, pour certains c’est un manque de temps.

 

Et cela se comprend, la création d’un site Internet nécessite des compétences techniques mais également marketing. De plus quand on commence à parler du marketing, on se lance dans du jargon et là on perd tout le monde.

 

Etre en ligne oui, être visible c’est mieux

 

Se contenter de créer un site Internet sans travailler le référencement naturel, c’est comme imprimer une publicité et l’accrocher à son propre mur. En effet, le référencement naturel (ou le SEO en anglais) est le fait de mettre en place un certain nombre d’actions pour que les moteurs de recherche indexent le contenu et le proposent aux internautes dans ses pages de résultats.

 

De plus, face à la multitude de solutions, certains d’entre eux choisiront une méthode simple. A titre d’exemple les solutions telles que Wix qui permettent grâce à un processus simple de glisser et déposer. En quelques coups de baguettes magique, un  site Internet est créé en quelques clics. Une solution miracle, oui tellement miraculeuse qu’elle n’est pas efficace. Repensez à ce prospectus que vous imprimez qui est resté sur votre mur. Malheureusement, ces systèmes rencontrent des failles et les sites telles que Wix sont difficilement référençables (lire l’article pourquoi faut-il fuir Wix)

 

Pourquoi il ne faut pas se contenter des Réseaux Sociaux pour communiquer

 

C’est un fait, et les chiffres le démontrent (53 %), le premier choix des commerçants est de créer des comptes sur Facebook, Instagram ou Twitter. Or ces Réseaux Sociaux ne suffisent pas à assoir votre présence en ligne. Pourquoi ?

 

La portée des Réseaux Sociaux est limitée

 

  • Car ils ne répondent pas aux requêtes sur les moteurs de recherche. Quand un internaute ou un mobinaute effectue une recherche sur Google, s’il tape « restaurant Cysoing », il n’aura jamais de résultats Facebook ou Instagram (Google et Facebook ne font pas vraiment copain-copain pour rappel). Cela engendre une absence totale dans les résultats de recherche pour une entreprise qui a fait le choix d’être présent sur les Réseaux Sociaux au détriment d’un site Internet et de page google MyBusiness Donc pas de client potentiel. Et c’est Matt Cutts, le référenceur absolu qui le déclare. Non les réseaux sociaux n’ont pas d’impact directs sur le référencement naturel.

 

Les Réseaux Sociaux c’est comme un flirt.

En effet vous savez bien qu’ils répondent à un certain algorithme et il est de plus en plus difficile pour une page:

  • d’être visible dans le fil d’actualité de ses fans. Il faut le savoir, sans publicité payante, votre présence en ligne est quasi invisible.
  • Les Réseaux Sociaux c’est comme un flirt. Les internautes papillonnent d’une page à l’autre et oublient ce qu’ils ont vu. Par contre, c’est un excellent moyen de fidéliser sa clientèle et de permettre à vos clients d’y laisser des avis.

 

Comment installer à long terme sa présence en ligne ?

 

Pour développer sa présence en ligne, il est nécessaire d’apporter du contenu riche et régulier. Et pour cela, rien de tel que de tenir un blog ou de proposer une rubrique actualité. Ce contenu sera pérennisé en ligne, il pourra être partagé sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire qu’avoir un site Internet couplé avec les Réseaux Sociaux c’est le combo gagnant. Ces publications sur Facebook favorisent les interactions, permettent aux internautes de naviguer sur votre site et d’y trouver des informations commerciales.

Bref, si vous voulez assoir votre présence en ligne : créez un site web, développez du contenu et partagez-le sur les réseaux sociaux. Et pour cela, rien de tel que de se fier à un professionnel du marketing digital.

 Comment procéder pour créer un site Internet ?

Je crée vos sites Internet, vous aide à le référencer et rédige pour vous des articles qui seront lu et compris par les moteurs de recherche en respectant « les 5 règles d’or de la rédaction web »

 

Pour en discuter, n’hésitez pas à m’envoyer un mail delphine@pevele-digitale.fr et si vous souhaitez faire un point sur votre site Internet, je vous propose un audit. On prend 30 minutes et je vous propose une analyse de votre site Internet. Si vous n’en avez pas encore, on commence quand ?

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